Préparer votre propriété à la vente peut sembler être une tâche difficile. Ranger, nettoyer, classer, faire du tri… Ça demande de l’énergie !
Aussi, il faut essayer d’être objectif et de se mettre à la place du futur acquéreur.
N’hésitez pas lister les points qu’il faut absolument améliorer avant de mettre votre bien immobilier en vente (peintures, aménagements, etc…)
De nos jours, les vendeurs sont conscients que de petites réparations seront nécessaires s’ils souhaitent vendre leur propriété au meilleur prix. Dans cet article, nous allons vous présenter 5 conseils pour préparer votre maison à la vente.

1. LA STRUCTURE
Évidemment, la structure et les caractéristiques de la propriété sont les premières considérations dans l’esprit d’un acheteur. Ils vont se poser les questions suivantes :
- « Quelle est l’épaisseur des murs communs ? »
- « Quelles sont les performances énergétiques (DPE) de la propriété ? »
- « Quel est l’état de la toiture ? Des travaux sont-ils à prévoir ? »
- « Pouvez-vous me renseigner sur l’âge de la chaudière ? »
- Etc…
C’est votre travail en tant que vendeur de répondre à toutes les objections du futur acquéreur, en toute transparence évidemment…
Dans la plupart des situations, il n’est pas nécessaire de réaliser des gros œuvres. Cependant, si des travaux coûteux sont nécessaires tels que : changer les fenêtres, le sol, le chauffage, l’électricité, etc… Il est temps de passer à l’action et de réaliser les travaux avant la vente !
Vendre une maison fonctionnelle et avoir des factures quant aux travaux effectués récemment contribuera fortement à établir la confiance avec les acquéreurs potentiels et augmentera les chances de conclure l’affaire.
2. L'ASPECT "VISUEL"
La première impression est la plus importante. N’oubliez pas d’utiliser une décoration et des couleurs neutres afin que les potentiels acheteurs puissent imaginer leur vie future.
Attention à ne pas négliger la porte d’entrée ! C’est la première chose qu’un acheteur verra, et cela vaut la peine d’investir. Les acheteurs recherchent une porte d’entrée moderne, propre et surtout sécurisée.
Aussi, n’hésitez pas à rafraîchir chacune de vos pièce grâce à un coup de peinture. Les couleurs neutres (blanc, beige) permettront aux acheteurs de pouvoir se projeter plus facilement dans la maison.
Jetez un coup d’œil à vos luminaires, ventilateurs et interrupteurs. Ceux-ci sont à mettre à jour dans le cadre d’une vente. Ils pourraient faire toute la différence. Assurez-vous qu’ils adhèrent également à un aspect neutre avec un design simple et épuré.
3. LA CUISINE
La cuisine est une des pièces les plus importantes. Elle suscite d’ailleurs plusieurs questions : « Y-t-il assez d’espace, de prises électriques, de placards ? » ; « Où est-ce qu’on va placer le micro-ondes ? » ; « Puis-je cuisiner pendant que les enfants jouent ici ? » ; Etc.
Pour susciter l’intérêt, voici ce que vous devez faire :
- Mettre à jour vos placards avec un design moderne
- Assurez-vous que vos surfaces soient propres
- Mettez à jour vos appareils électroménagers
- Ajoutez quelques touches « populaires » telles que des herbes/épices, des torchons colorés, etc…
- Mettez un éclairage lumineux et des fruits frais

4. LA SALLE DE BAIN
Une nouvelle fois, cette pièce est importante pour les futurs acquéreurs.
En général, trois facteurs sont déterminants : la propreté, l’espace et la fonctionnalité.
Si vous ne pouvez pas agrandir votre salle de bain, vous pouvez au moins changer les robinets, le pommeau de douche. Rendez la pièce plus chaleureuse grâce à de la peinture fraîches, des miroirs et des plantes grasses.
Assurez-vous que tous les problèmes de plomberie ou de chauffage soient résolus avant de commencer les visites.

5. LE REVÊTEMENT DE SOL
L’un des améliorations les plus importantes est la plus facile que vous puissiez apporter à votre maison se trouve sous vos pieds.
Améliorer le revêtement de sol de votre propriété peut ajouter de la valeur et augmenter l’intérêt du potentiel acquéreur.
C’est le changement à ne pas négliger. Il peut totalement transformer l’apparence de votre espace.
BONUS : LA REPRÉSENTATION
La mise en vente de votre propriété, réaliser des photos, savoir comment la mettre en avant sur un marché fortement concurrencé, commercialiser l’annonce auprès de bons acheteurs qualifiés, etc… C’est beaucoup de travail !
Faire appel à un agent RE/MAX est LA solution pour vendre rapidement votre maison. Il s’occupe de tout de A à Z, de l’inscription de votre propriété et de la pré-qualification des acheteurs, à la recommandation de professionnels du déménagement et au suivi après votre date d’emménagement.
Les agents RE/MAX Quality & Trust travaillent en collaboration avec un photographe professionnel pour un rendu irréprochable. Également, une visite virtuelle est réalisée pour impliquer davantage les futurs acquéreurs.
Cette pratique permet aux 137 000 agents du réseau RE/MAX Monde de pouvoir travailler le bien immobilier.