Au Luxembourg, le marché de l’immobilier est fortement concurrencé. Pour les acheteurs comme pour les vendeurs, il est nécessaire de se démarquer.
Découvrez 4 choses à faire pour vendre votre maison en 2021 !
1. Un marché d’acheteurs…
le marché de l’immobilier regroupe de plus en plus d’acheteurs contrairement aux vendeurs, qui eux, sont plus rares à trouver.
Mais cela ne signifie pas que la vente de votre maison va être “facile”. De nombreux défis auxquels les vendeurs ont été confrontés en 2020 sont toujours d’actualité et les acheteurs commencent à avoir l’impression que la maison de leurs rêves n’existe tout simplement pas…
La bonne nouvelle est que les agents RE/MAX continuent à trouver des clients vendeurs et des clients acheteurs malgré la crise sanitaire actuelle. Cependant, le marché ne cesse d’évoluer et de changer. Les vendeurs doivent être prêts à adopter de nouvelles méthodes de vente notamment en utilisant le numérique, aujourd’hui incontournable. Aussi, ils doivent être prêts à apporter quelques changements mineurs à leur maison et à réévaluer le prix demandé afin de vendre le plus rapidement possible.
2. Publiez votre bien sur Instagram !
Aujourd’hui, plus que jamais, les réseaux sociaux sont incontournables pour vendre ou acheter une propriété. Et cette tendance est loin de s’arrêter…
Depuis le début de la crise, les contacts humains sont à éviter. Le monde de l’immobilier a dû s’adapter et il est désormais possible de visiter une propriété sur Internet grâce à la visite virtuelle. C’est LE moyen de visite privilégié du moment, que les acheteurs et vendeurs apprécient de plus en plus.
En tant que particulier, Instagram est désormais la plateforme de prédilection pour ceux qui cherchent à acheter et à vendre des biens immobiliers !
Cette plateforme, très visuelle, propose des fonctionnalités telles que les « Reels » (avec différentes options), les « IGTV » pour des posts vidéos plus longs et « Instagram Live » pour une diffusion en direct. Ces outils ont permis aux acheteurs d’obtenir encore plus facilement la confiance des futurs acquéreurs.
Comment ?
Parce que la visite virtuelle est synonyme de commodité, de connectivité et d’honnêteté !

3. Moderniser vos espaces !
Bien que les acheteurs recherchent toujours les mêmes choses qu’auparavant (un espace pour la machine à laver, un bon DPE, une bonne localisation, etc…), quelques nouveaux critères ont fait leurs apparitions sur la liste de souhaits depuis le début de la pandémie.
Il est plus que probable qu’un acheteur recherche une maison avec un jardin.
Les familles ont découvert la nécessité d’avoir un bureau à domicile ou une chambre d’amis qui pourrait être facilement transformée en une aire de jeux ou une salle d’école pour les enfants.
Si votre maison n’a pas de chambre d’amis, vous cherchez peut-être vous-même à l’agrandir ! N’hésitez pas à utiliser le moindre recoin ou espace libre à votre disposition.
La création de ces espaces suscitera l’intérêt des acheteurs potentiels.
Une maison prête à accueillir vie privée et vie professionnelle est un atout majeur en 2021 et pour les années venir.

4. Le juste prix ne s'invente pas
Une hausse record de 14,5% des prix de l’immobilier au Luxembourg a été recensée en 2020 ! Les chiffres sont impressionnants sur un marché qui ne semble pas connaître la crise, bien au contraire.
Cette tendance pousse les vendeurs à augmenter le prix de vente de leur maison. Bien qu’il soit compréhensible et même logique pour les vendeurs de penser que les acheteurs s’aligneront sur leur prix dû à une offre relativement faible, c’est une erreur qui pourrait vous exclure de nombreux potentiels acquéreurs.
De ce fait, il est nécessaire de fixer un prix en fonction du marché actuel. Si votre prix est compétitif, il suscitera l’intérêt de nombreux acheteurs potentiels.
Étant donné qu’il s’agit d’un marché d’acheteurs et que les biens à la vente partent rapidement, les acheteurs intéressés feront des offres d’achats élevées et le prix augmentera naturellement.
BONUS : Faire appel à un expert
La vente d’une maison en 2021 peut être une affaire compliquée et épuisante. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un expert. Les agents RE/MAX n’ont jamais arrêté de conclure des transactions tout au long de l’année 2020 et 2021.
Tout en respectant les gestes barrières, il est l’allié idéal pour vous aider à vendre votre propriété au meilleur prix.
En plus d’être formés, les agents immobiliers RE/MAX sont accompagnés quant à la commercialisation des biens immobiliers sur les médias sociaux. N’oubliez pas que le réseau regroupe plus de 29 000 agents qui travaillent en collaboration pour trouver l’acheteur idéal de votre propriété.
N’hésitez pas à contacter notre agence RE/MAX Quality & Trust pour vendre votre bien !